Quel test de personnalité choisir pour mieux se connaître
Le DISC
Il utilise 4 couleurs pour vous déterminer votre positionnement selon 4 critères: conformité, stabilité, dominance ou influence. Il est utilisé dans certaines grandes entreprises pour créer des équipes pluridisciplinaires qui soient complémentaires.
Le MBTI
Issu des travaux du psychiatre Carl Gustav Jung, c’est un outil de positionnement très connu qui permet d’identifier son profil parmi 16 types de personnalité en fonction de 4 dimensions présentant chacune 2 polarités. Assez complexe, il permet néanmoins d’aller en profondeur dans la connaissance de ces modes de fonctionnement. Le modèle Insights Discovery en est une version simplifiée avec une classification selon les axes introversion/extraversion et pensée/sentiments.
L’énnéagramme
Un outil que j’ai aimé découvrir car il va très en profondeur. Il propose types de personnalité approfondi en 27 sous-types qui permettent au final d’aller vraiment loin dans la connaissance de son comportement et de ses motivations. Malgré son succès, il est cependant assez controversé, notamment en entreprise, car il est issu d’un enseignement majoritairement oral. Certains lui reproche son manque de contenu scientifique et son utilisation douteuse par certains gourous. La détermination de son énnéatype reste assez complexe et demande de passer du temps à découvrir le modèle.
Le modèle Process Com (PCM)
En conclusion, si vous souhaitez mieux vous connaître et vous développer, recourir à un test de personnalité éprouvé et avec lequel vous vous sentez bien est un bon début. Si vous souhaitez plus d’informations sur le model Process Com, contactez-moi.
Pas encore inscrit.e à la newsletter? RDV en bas de cette page pour des actus et des articles inspirants (pas plus d’un mail par mois, c’est promis!).