La Process Communication Model® (PCM) en entreprise

Travailler ensemble dans un contexte nouveau

Nous vivons une ère de haute technologie où les outils et formats de communication sont nombreux et nouveaux. Pourtant, savons-nous mieux communiquer ? De toute évidence, le monde de l’entreprise reste avant tout une histoire de personnes bien réelles. Et les nombreux défis à relever par les organisations exigent avant tout que les personnes sachent se mobiliser, seules et en équipe. En particulier dans des temps de plus en plus court, chacun doit trouver du sens, et nouer le contact avec les autres pour atteindre des objectifs ambitieux. Mais, bien souvent, le stress et les tensions apparaissent et impactent négativement nos comportements, entraînant inefficacité et souffrance au travail. 

Et si, bien se connaître, bien se gérer, mieux comprendre les autres et mieux gérer les relations permettaient de supprimer une grande partie de cette pression ? Comme si chacun, qu’il soit manager ou non, était en mesure d’apporter à l’entreprise une part supplémentaire de cette intelligence émotionnelle ? Tel le sportif de haut niveau, savoir doser l’intensité de son effort, récupérer ou encore donner le meilleur de soi en s’intégrant à une équipe. Savoir aborder avec efficience une difficulté relationnelle, demander ou offrir de l’aide en cas de besoin. Donc, quelle entreprise peut se passer aujourd’hui de ces compétences ?

La Process Communication®, un modèle d’observation et de communication

Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, La Process Communication Model® est née en 1982 aux États-Unis. Introduite en France par Gérard Collignon en 1987, ce modèle permet de développer la connaissance de soi, des autres, et de mieux gérer les relation. La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle. En outre, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser nos relations. Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.

Un outil pour comprendre la personnalité (la sienne et celle des autres)

Les personnes souhaitant utiliser la Process Communication Model® sont d’abord invitées à répondre à un questionnaire. Ensuite, une fois traité, il leur permet de découvrir leur structure de personnalité.

Le modèle utilise la métaphore de l’immeuble pour visualiser les structures de personnalité. Les éléments clés du modèle sont explicités ici

Les applications de la Process Com® en entreprise

La richesse de la Process Communication Model® permet de proposer une large palette d’applications pour s’adapter aux objectifs de développement de l’organisation:

  • Coaching individuel pour générer des prises de conscience et des évolutions comportementales. (mieux communiquer, motiver ses collaborateurs, affiner son management, apaiser des conflits…)
  • Coaching d’équipe – pour renforcer la cohésion, développer l’empathie et la coopération et sublimer les talents.
Par ailleurs, formés et certifiés à l’utilisation de l’outil,  nous pouvons vous proposer des accompagnements individuels et /ou collectifs basés sur le modèle PCM®.

Notre démarche PCM® en coaching d’équipe

Après avoir recueilli vos besoins et échangé sur les objectifs et enjeux de l’accompagnement de votre équipe, nous vous proposons 3 étapes.

ÉTAPE 1 – PRÉSENTATION DE L’OUTIL

  • 3h avec l’équipe entière par un coach certifié
  • Présentiel ou distanciel
  • Envoi des liens pour l’inventaire de personnalité

 

 

ÉTAPE 2 – PASSATION DE L’INVENTAIRE

  • Passages individuels du questionnaire (45’ en distanciel)
  • Débrief individuel (obligatoire pour le manager, fortement recommandée pour les participants) par un coach certifié à l’outil (1h à 1h30) et remise d’une synthèse complète 

ETAPE 3 – COACHING D’ÉQUIPE

  • 1 à 2 journées, idéalement en résidentiel
  • Autour de l’outil PCM: découverte, compréhension et clés d’adaptation aux profils de chaque participant, cartographie de l’équipe
  • Objectifs: se découvrir, s’enrichir et développer le potentiel de l’équipe

Les modalités

Autrement dit, la Process Communication® est un fabuleux outil pour favoriser la cohésion d’une équipe. Contactez-nous pour un devis.