Bilan célébratif et visualisation motrice: le combo gagnant de la fin d’année

Bilan et visualisation

Fin d’année le cœur en fête

Les fins d’année, j’ai bien souvent le cœur en fête. Mais ma tête et mon corps sont parfois un peu à la traîne. Alors je les aide un peu en marquant un temps d’arrêt, une pause. Et quoi de plus symbolique que le solstice d’hiver pour faire une pause, regarder ce qui s’est passé mais surtout se projeter sur 2023.

👉Dans la tradition celtique, le solstice d’hiver représente la sagesse. Il signifie étymologiquement « se tenir debout, immobile ». Il désigne cette période courte où le soleil atteint sa plus haute déclinaison et donne l’impression d’être stationnaire. Il symbolise la renaissance solaire, mais aussi la gestation, la conception et la germination des plantes sous l’influence grandissante du Soleil.

Je trouve que c’est une belle métaphore de ce qui se passe bien souvent pour nous aussi en cette fin d’année. Depuis que je suis coach, j’aime donc particulièrement prendre un « temps d’arrêt » pour regarder ce qui a été mais surtout m’interroger sur la lumière que je souhaite projeter en 2023. Il est précieux de pouvoir se poser pour réfléchir à ce qui a été et à ce que l’on souhaiterait pour demain, en se concentrant sur les choses sur lesquelles nous avons un contrôle et une influence et en laissant de côté tout le reste (qui n’est que préoccupations improductives).

Bilan 2022

Pour faire mon bilan 2022, j’ai considéré 2 choses:

  • ma comptabilité: évolution du chiffre d’affaires, du nombre de clients (et de leur poids respectif), du nombre de jours facturés, répartition de mes actions (coaching individuel/collectif, formation, codéveloppement, APP…). Bref, du quantitatif, qui est toujours bien utile pour savoir si on a atteint ses objectifs ou pas. Encore faut-il en avoir poser l’année précédente. De mon côté, l’objectif était simple: maintenir mon chiffre d’affaires, en travaillant moins. J’étais contente du chiffre d’affaires atteint en 2021 mais je m’étais sacrément fatigué à la tâche. Cette année, un road-trip familial de 2 mois me coupait d’environ 1 mois d’activité, le challenge était donc important. Mais réaliste puisque j’ai atteint et même dépassé mon CA de l’an passé. Pour le reste, le détail de la compta analytique me permet de décider d’actions correctives pour l’année prochaine.
  • ma vision 2022: je m’étais posée l’an passée avec une amie-coach pour me projeter vers 2022 et imaginer comment j’aimerais que soit cette année. Nous avions passé un après-midi cocoon mais productif chez Nao l’heure de rien pour que je puisse produire un A3 visualisant mes priorités 2022, plutôt dans un aspect qualitatif. La question phare était « fin 2022, je serais contente si quoi? ». Avait émergé de cette séance créative (avec force méditation, relaxation et découpage de revues acharné), ce document que je vous livre où je résumais mes souhaits pour 2022 à l’acrostiche P.E.P.S.

P pour pro-actrice : j’avais un peu subi 2021 en prenant ce qui venait, je voulais que 2023 soit plus en maîtrise avec des actions plus volontaires et réfléchies de ma part avec un côté « action ». L’organisation de notre road-trip familial a par exemple été un vrai sujet d’implication pour moi. Autre succès, je me suis attelée à ma certification ICF PCC, que j’avais repoussée l’an passé. Cela m’a demandé du temps de révision, de l’organisation pour monter le dossier (et un peu de maîtrise pour réussir l’examen). J’ai enfin été moteur dans le montage d’une formation soft skills et intelligence émotionnelle avec un collègue. Celle-ci, à destination des entrepreneurs, verra le jour en 2023.

E pour équilibre: j’avais certes atteint mon CA en 2021 mais sans trop ménager mes équilibres, je souhaitais donc prendre plus soin de mes besoins et m’offrir des espaces de recul et de repos plus systématiques.

P pour plaisir: pas de réussite sans plaisir et pas de performance durable sans plaisir. C’est le mot qui guide mes pas depuis pas mal d’années.

S pour stimulation: beaucoup de faire en 2021 et après deux intenses années deformations de coaching, 2020 et 2021 avaient été des années de jachère en terme de formation et je ressentais le besoin d’être stimulée intellectuellement en allant apprendre de nouvelles choses.

Mon bilan sur cette vision est très positif. Je suis allée au devant des choses en répondant à un appel d’offres (et en l’emportant!), en choisissant aussi beaucoup plus où mettre mon énergie. J’ai vraiment savouré l’équilibre de cette année malgré un gros voyage familial itinérant de 2 mois cet été (préparer et à vivre), sans ressentir le stress du temps comme j’avais pu le ressentir l’an passé. Mon corps était aussi moins fatigué même si l’année 2022 a commencé avec une angine carabinée de 3 semaines. J’ai pu consacrer un temps non négligeable à mon activité de coach bénévole et membre du bureau au sein de l’association 60.000 rebonds. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir dans des expériences nouvelles: tout d’abord ce fameux road-trip familial (expérience personnelle durablement marquante), une co-animation de coaching collectif avec mon amie Peggy, des déplacements en Drôme et Ardèche pour former des acteurs du tourisme, des soirées réseaux et une interview Hey Les filles, des séminaires d’équipe avec mon cabinet partenaire IDAE, des formations en ligne pour un nouveau client-partenaire et des animations de formations soft skills toujours très enrichissantes. Et j’ai aussi trouvé la stimulation intellectuelle qui me manquait en prenant le rôle de juré pour l’école Coaching Ways, en participant à TEDx Clermont, en suivant une passionnante formation certifiante à l‘outil Process Communication Model dont je vous reparlerai bientôt et en participant à une fresque du climat et une fresque de l’économie circulaire, des sujets qui sont au centre de mes préoccupations et actions quotidiennes.

Bref, à l’heure où je termine ce bilan, je suis contente de cette année et de moi (chose pas toujours facile pour moi mais je progresse bien) et j’ai bien envie de célébrer. De deux manières: avec moi-même en m’offrant un après-midi bien-être et avec l’homme qui partage ma vie car sans lui, tout ceci ne serait pas possible. Tout ça dans les quelques jours qui nous séparent de Noël car sinon, ça passera à la trappe ou ce sera trop déconnecté de la réussite en question. Car c’est important de s’accorder aussi à soi de la bienveillance. Je parle de cette notion dans ma newsletter de décembre mais je n’ai pas mentionné que la bienveillance commence par l’auto-bienveillance.

 

Visualisation 2023

Pour 2023, voici l’acrostiche qui guidera mes pas:

I pour identité. J’ai 2 axes en tête: continuer à travailler mon identité ou plutôt celle de mon activité (projets com et bureaux à venir) ET permettre à mes clients de travailler leur identité de l’intérieur.

D pour développement. L’idée pour moi est de développer un peu plus mes activités. Cela passe par une offre claire et enrichie et une visibilité accrue.

E pour expérimentation. J’ai envie d’essayer des choses nouvelles cette année. De me lancer des défis sans avoir peur de l’échec.

E pour envie. Parce que rien de bien ne se fait sans envie, je m’assurerai de ne rien faire qui n’active pas mes tripes!

En conclusion…

J’espère que cette illustration vous aura convaincu.e.s que faire un bilan célébratif (même si on a aussi eu des échecs) et une visualisation motrice est vraiment un combo-gagnant. Je vous souhaite à tou.te.s un merveilleux solstice d’hiver et de belles fêtes de fin d’année!

 

Laisser un commentaire