Les réseaux professionnels féminins: entraide et pragmatisme

Pourquoi intégrer un réseau professionnel?

J’ai lancé mon activité en 2019. Ma première démarche a été de trouver des réseaux dans lesquels je me sentirais bien et qui m’aideraient à développer mon activité. J’ai tout de suite intégré une association de coachs professionnels qui me permet de développer ma professionnalisation, de confronter ma pratique du coaching et de rencontrer des collègues coachs certifiés. Mais à côté de cela, je souhaitais aussi m’ouvrir à des réseaux de professionnels divers pour élargir ma vision et mon réseau. J’avais bien sûr entendu parler des réseaux traditionnels, type BNI, CJD et autres réseaux destinés à « faire du business » ensemble. Mes études initiales en grande école de commerce m’avaient aussi fortement sensibilisée aux réseaux Alumni et autres organisations encore une fois plutôt orientées « business ». Mais très vite, il m’est apparu, en en essayant certains, que si l’efficacité en terme de développement de chiffre d’affaires était une priorité, le côté « je m’y sens bien » n’était pas vraiment présent en ce qui me concerne. Et comme finalement pour beaucoup de choses, j’ai laissé mon intuition me guider et je me suis retrouvée assez vite dans des réseaux « différents » prônant l’entraide, la convivialité et la coopération plus que le développement d’activité comme objectif premier. Et très vite aussi, malgré ma conception inclusive des organisations, je me suis orientée vers des réseaux féminins, qui – c’est bien dommage je trouve – étaient les seuls à mettre en avant et activer ces valeurs.
 

Les spécificités des réseaux professionnels au féminin

J’habite Clermont-Ferrand et cette ville compte un certains nombre de réseaux féminins. Je suis adhérente à 2 clubs d’entrepreneures. Les AFEE, une association historique de femmes entrepreneures dont la particularité est d’organiser plusieurs fois par an des café-débats animés par une entrepreneure de l’association sur des thèmes très variés liés à l’activité de ces femmes. J’ai ainsi eu l’occasion en février 2020 d’animer une soirée sur le thème du Haut Potentiel chez les adultes qui a eu beaucoup de succès (l’accompagnement des adultes Haut Potentiel étant une de mes activités). Et de participer au salon des femmes et de leurs métiers, organisé chaque année par l’association au Casino de Royat. Dans cette association, l’entraide, la collaboration et l’échange de service sont aussi de mise: pour mes activités professionnelles ou personnelles, je fais notamment régulièrement appel aux services de certaines entrepreneures dans les métiers de bouche.

Je suis aussi membre d’une association plus récente « Hey les filles« . Très dynamique sur la région, elle accueille les femmes cheffes d’entreprise ou porteuses de projet et propose ateliers, rencontres, webinaires dans une ambiance d’entraide et de bienveillance. J’y anime des ateliers (sur la gestion du temps par exemple), je participe aux sorties qui permettent de rencontrer d’autres entrepreneures sans que l’objectif #1 soit forcément de travailler ensemble. Ci-contre, je participais à une sortie « jeu de piste » organisée par les Arcanes de la cité. En un après-midi, j’ai découvert la ville de Montferrand, fait travailler mes neurones dans une ambiance relax mais aussi  rencontré des femmes du réseau dont deux avec qui je vais probablement collaborer prochainement. La photo en haut de l’article est aussi un bon exemple d’entraide au sein de ce réseau. Ce jour-là, je participais à un shooting avec 2 autres femmes du réseau (et leurs filles) pour aider une entrepreneure du réseau à lancer sa marque de vêtement Inspir. Elle a envoyé un message au réseau dans la semaine et le samedi, nous nous retrouvions au Manoir de la Manantie, tenu par une autre femme du réseau, pour faire le shooting. Convivialité, professionnalisme, pragmastime et entraide ont permis cet évènement fort sympathique.

 

 

Des entrepreneures que je n’aurais probablement pas recontrées sans les réseaux

Adeline Dupéchot, que j’ai accompagnée en coaching pour dépasser certains obstacles qu’elles rencontrait pour développer son activité. Nous avons aussi collaboré sur des offres ateliers-brunch. Je fais aussi régulièrement appel à ses services pour mes évènements personnels. Elle est une véritable artiste culinaire dans le monde de la cuisine végétale (les Saveurs de la Terre).

Priscilla Hervier, photographe humaniste avec qui je collabore sur une offre proposée aux femmes qui souhaitent travailler leur estime de soi.

Véronique Vernat, gérante du Manoir de la Manantie, avec qui le partage le goût des belles chose. J’espère pouvoir animer prochainement des séminaires dans le magnifique lieu qu’elle gère.

Sylvie Gauillard, conseillère en image, avec qui je travaille et partage le goût de l’élégance discrète et l’hypersensibilité.

Sabine Route. Créatrice de jeux de piste. Grâce à elle, les anniversaires de mes enfants et chasses aux trésors de Pâques ont pris une autre dimension!

Anne Bezon. Une jolie rencontre au détour d’un coaching avec cette ancienne prof agrégé d’anglais devenue écrivaine.

Rolindes Arroyo l’Anton avec qui je partage le cadre de référence de l’analyse transactionnelle.

Alexia Combes. Artiste céramiste dont j’aime beaucoup le travail et dont j’ai acquis un certain nombre d’œuvres.

Et bien d’autres!

Et vous, quels réseaux pratiquez-vous et que vous apportent-ils?

 
 

Laisser un commentaire