Comment tout a commencé...
J’ai accompagné Amélie alors qu’elle était encore en poste dans une entreprise dans laquelle elle travaillait depuis plus de 10 ans. Amélie avait déjà entamé un travail de développement personnel. Elle se posait de nombreuses questions et savait bien qu’elle n’était pas à sa juste place dans cette entreprise, en contradiction avec ses valeurs profondes.
Mais voilà, quitter ce que l’on connait, se lancer dans autre chose, dans l’inconnu, ça génère un paquet de peurs, réelles ou liées à nos croyances et notre histoire. Amélie est donc venue me voir. Nous nous étions rencontrées à un atelier sur la gestion du temps. Ensemble, nous avons défini l’objectif qu’elle souhaitait atteindre ainsi que les obstacles et les freins qu’elle voulait dépasser. Ensuite, nous avons envisagé un timing réaliste pour atteindre cet objectif et défini la régularité à laquelle elle voulait avoir une séance avec moi. Et c’est comme ça que l’on a établi un contrat de coaching. Nous avons commencé les séances en mars en présentiel. Le confinement est alors venu nous bousculer. Mais Amélie, motivée, a souhaité continuer sur sa lancée et nous avons basculé les séances sur Zoom. Au sortir du confinement, nous avons fait les séances en plein air, en mode « talk&walk ». Ce qui a permis de ne pas remettre de masque et de libérer la pensée en avançant physiquement.
...et comment la magie a opéré!
Ce qui s’est passé pour Amélie a été fulgurant. Au mois de juin, elle posait sa démission. Et en août, elle débutait « le job de ses rêves »! Alors qu’en mars, elle ne savait pas du tout quelle direction prendre et que la crise du covid-19 avait rajouté son lot d’incertitudes. Pas de magie pourtant dans cette histoire: le cadre sécurisant et structurant offert par le coaching permet à la personne accompagnée de se concentrer sur elle et son/ses objectif(s). L’histoire d’Amélie n’est pas unique. La plupart de mes client.es n’en reviennent pas du chemin qu’ils ont fait pendant leur accompagnement. Tous les accompagnements ne débouchent pas sur un passage à l’acte ou une transformation comme j’ai pu le voir chez Amélie qui a fait preuve d’une incroyable détermination. Mais ils permettent cette confiance et cet alignement qui permet d’avancer sur son propre chemin.
Petit PS: je laisse bien sûr toujours BRUT les commentaires de mes client.es et c’est toujours avec curiosité que je découvre les mots qu’ils emploient. Amélie parle d’aller d’un point A à un point B ce qui est tout à fait le travail que l’on fait en coaching. C’est intéressant qu’elle dise « elle nous emmène »: c’est en réalité la personne accompagnée qui avance là où elle le souhaite, le coach n’étant ni devant, ni derrière mais « à côté ». Non pour montrer le chemin mais pour prendre des temps d’arrêts sur le chemin, détailler le paysage, encourager, questionner les changements de direction, le tout sans juger. Et enfin, Amélie parle de professionnalisme, d’écoute et d’efficacité. Parce que oui, le coaching professionnel est un métier exigeant où le triptyque « cadre, processus et écoute » permet d’atteindre une communication orientée solution.
TENTE.E PAR L’AVENTURE? Retrouve plus de témoignages ici et découvre nos programmes d’accompagnement: bilan EGO-LOGIC, accompagnement entrepreneur.e, accompagnement HP, séances « coup de pouce ».